Site internet :
www.blog-patrimoine-facades.com
Adresse :
12 bis, rue de Metz
34000 Montpellier – France
Hérault (34) – Montpellier – Languedoc Roussillon
Luc Neples réalise des études préalables à la mise en valeur de façades anciennes patrimoniales. Ce travail comprend une approche historique si besoin, une identification des techniques de référence à la chaux, la réalisations d’échantillons pour retrouver les matériaux, aspects de finition et les teintes des enduits, badigeons, stucs, enduits graissés, enduits au balais, patines à la terre…
Je peux proposer à vos artisans une formation ou trouver des artisans expérimentés pour réaliser vos travaux.
Pour les communes je peux réaliser des cahiers de recommandations architecturales, des palettes de couleur, des règlements, et mettre en place des formations pour les artisans du secteur.
Réalisation de bases de données des éléments d’architecture d’un territoire ou relevé de l’ensemble des façades d’un centre ancien pour les services d’une mairie.
PHILIPPE FAGOT ARCENCIOLOGUE ET COLORISTE
Après avoir exercé la profession d’architecte jusqu’en 1985 et mené en parallèle des études de l’histoire de l’art à l’École du Louvre, Philippe Fagot a complété ce cursus par des recherches dans les sciences religieuses où il a débuté ses travaux de recherche sur les phénomènes optiques et lumineux dans les textes bibliques, avant de les orienter sur le thème de l’arc-en-ciel.
C’est après ces recherches qu’il est devenu arcenciologue. L’arcenciologie s’intéresse à l’histoire des sciences, l’histoire de l’art et les sciences religieuses.
Il est désormais enseignant dans des écoles d’art, de design, d’architecte d’intérieur ou encore d’ingénieurs. Il est également théoricien de la couleur, écrivain, et chroniqueur à la radio et à la télévision.
LIEN1
LIEN2
Je voulais aussi laisser un petit message remplit de respect et d’émotion, pour un homme qui forme les autres à sa discipline professionnelle. Monsieur HENRI BLANC compagnon et plâtrier, meilleur ouvrier de France, formateur à l’école des arts et matière d’Albi, qui sait transmettre avec une richesse infini et un soin précis la complexité de cette matière, qu’il maîtrise avec passion et lucidité. de A à z . A la retraite il dispense son savoir et laisse voir combien son métier est encore de notre présent.
UN petit moment de mise au point en fin de semaine de formation, on ne quitte pas les lieux sans s’exprimer. l’important pour monsieur Blanc, c’est de comprendre, d’écouter, d’apprécier..l’oeil vif et avisé..
« the platrier. »
Merci infiniment pour tout.
Le plâtre, quand on le connaît bien il finit par couler dans la main, mais c’est lui qui reste toujours le chef ». Voila un avis d’expert. C’est celui d’Henri Blanc, artisan plâtrier en retraite et pendant 46 ans les mains dans la gâche. Aujourd’hui il défend toujours son métier car « il n’existe plus de vrais plâtriers », ceux qui « travaillent la poudre ». Il reconnaît que c’est un métier « physique qui n’a pas une bonne image. C’est un métier qui s’apprend, ajoute-t-il, c’est pour celà qu’il est difficile, il faut au moins deux ou trois ans pour l’amadouer ».
IL y à sur la liste des personnes qui ont gratifiées mon parcours de formation d’un enrichissement important, Judicaêl GUERIN. La passion et la compétence semble parfois ne pas attendre le fil des années pour trouver une dimension appréciable. Professionnel précis, instruit et sympathique, il laisse entrevoir toute les possibilités et le potentiel de la matière qu’il emploie. La CHAUX est son domaine, et son domaine est vaste. en tant qu’artisan il apporte au bâti ancien et à la rénovation sa forte expérience une belle efficacité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.